LogoMémento d'alimentation saine

Accueil Sommaire Ressources Contactez-nous

Les fruits

 

Les fruits
Les légumes
Le poisson
La viande
Les boissons
Les herbes
Les plantes sauvages
Les graisses
Les anti-oxydants
Indices glycémiques

Fruits

Rôle des fibres des fruits et légumes

Ces longues chaînes de glucides qu'il nous est impossible de digérer se trouvent dans tous les fruits et légumes. On leur a trouvé un effet protecteur contre le cancer du colon. Des études ont aussi montré que l'augmentation de l'apport en fibres diminue la cholestérolémie et la taux de mauvais cholestérol dans le sang, responsable des plaques d'athérome.

Propriétés des fruits

Sources : "Manger Crétois" - Véronique Skawinska et Thémis Banoussis, "Healing foods" - Miriam Polunin
Abricot Très riche en vitamine A (2 suffisent à couvrir nos besoins quotidiens), en bêta-carotène, en fer. Antianémique, équilibre les nerfs et favorise le sommeil. Sec, l'abricot est riche en potassium.
Ananas Doit ses propriétés médicinales à une enzyme, la papaïne, qui facilite la digestion des protéines mais, contrairement à la légende, ne s'attaque pas aux graisses. Bonne source de sels minéraux, l'ananas combat également la fatigue et la constipation.
Banane Très nutritif, renforce les os et équilibre le système nerveux. Bonne source de potassium, facilite le sommeil. Attention! fruit à indice glycémique élevé.
Cassis Stimulant des glandes surrénales, le cassis est l'un des fruits les plus riches en vitamine C, et deux à trois verres de jus par jour combattent la fatigue, le rhume, l'angine et la grippe mieux qu'un médicament. Riche en antioxydants et potassium.
Cerise Grâce à sa richesse en potassium et vitamine C, la cerise est renommée pour ses propriétés laxatives et diurétiques. Contribue à la baisse d'acide urique.
Citron Très riche en vitamine C. Le citron vert est deux fois plus riche en vitamine C que le citron jaune. Antiseptique, il diminue l'acidité de l'estomac, désintoxique le foie, lutte contre l'hypertension et garde la souplesse des artères.
Figue Ses fibres et sa pectine améliorent le transit intestinal, apaisent la colite et réduisent le cholestérol. La figue sèche est très riche en calcium, magnésium et potassium.
Fraise Tonique, reminéralisante, diurétique et laxative, elle favorise l'élimination des toxines et des excès en tous genres : poids, cholestérol, acide urique, tension artérielle.
Framboise Riche en vitamine C et en calcium, elle chasse la fatigue et stimule la digestion. Dépurative et diurétique, elle est recommandée contre les rhumatismes et la goutte.
Kiwi Très riche en vitamine C (un kiwi en contient autant que dix citrons). Un seul suffit à couvrir nos besoins quotidiens en vitamine C (75 mg).
Litchi  
Mandarine Possède les mêmes propriétés que l'orange, mais elle contient du brome, oligo-élément du système nerveux.
Mangue Riche en bêta-carotène et en vitamine C, elle est l'un des rares fruits contenant des vitamines B. Également riche en fer, magnésium et calcium. Bien mûre, elle est stimulante et diurétique.
Melon Très riche en vitamine C et bêta-carotène. Diurétique, il favorise l'élimination. A consommer de préférence en début de repas.
Mûre Très riche en flavonoïdes antioxydants qui renforcent les vaisseaux sanguins. Ses pectines combattent la constipation, la bronchite et l'angine.
Myrtille Très riche en vitamines A et C, douée de propriétés désinfectantes et antiseptiques. Médicament naturel contre les intoxications alimentaires et les gastro-entérites. Grâce à sa grande richesse en tanins, c'est un formidable protecteur vasculaire, particulièrement indiqué pour soigner les hémorroïdes et les infections urinaires.
Nèfle  
Noix de coco  
Orange Riche en vitamine A et C, l'orange est le fruit le plus simple pour combattre le rhume et la fatigue. Diurétique et légèrement laxative, elle contient aussi de la vitamine PP qui protège les capillaires sanguins. Aussi très riche en potassium et acide folique.
Papaye Comme l'ananas, elle contient une enzyme, la papaïne, qui digère les tissus animaux (protéines).
Pêche Très riche en vitamines qui se trouvent essentiellement dans sa peau.
Poire Très digeste et rafraîchissante, la poire est recommandée en cas de fatigue, de surmenage et pendant la grossesse. Légèrement sédative, elle abaisserait la tension artérielle.
Pomme Riche en vitamine C et potassium. Réduit le mauvais cholestérol (LDL) et augmente le bon cholestérol (HDL). Baisse la tension artérielle et stabilise la glycémie. Ses pectines, fibres très digestes, protègent les parois de l'estomac et de l'intestin. Ce fruit est aussi un antistress et un tonique musculaire et nerveux.
Prune Nettoie les intoxications alimentaires et combat la constipation.
Raisin L'un des fruits les plus riches en polyphénols, ces substances antioxydantes qui protègent nos cellules contre le vieillissement et le cancer, et nos artères contre l'infarctus. Riche en sucre, énergétique et reminéralisant, laxatif et diurétique.
 

Remonter Suivante

Copyright © 2000 Jean-Marie Slove & Sandrine Mercer
Dernière modification : May 2000